Histoire de Cuba: curiosité sur le cinéma cubain

Peu de gens savent que Cuba a une histoire intéressante du cinéma, avec de grands films, des réalisateurs et des acteurs.

Quelques films cubains célèbres sont: Fraise et chocolat Tomás Gutiérrez Alea, un film célèbre et important de 1994 qui traite de la situation des homosexuels à Cuba; Guantanamera, un film très léger sur la vie à Cuba; et je suis Cuba, un classique de 1964.

Avant d'aller à Cuba, nous avons passé en revue l'histoire du cinéma cubain avec 5 curiosités:

  1. Le premier Cineforum de Cuba a été fondé à La Havane en 1948;

  2. De ce Cineforum de La Havane est née la Cineteca de Cuba. La Cineteca a été fondée en 1959 avec l'ICAIC, l'Institut Cubain de l'Art et de l'Industrie Cinématographiques, dont le siège peut également être visité aujourd'hui. Il possède environ 4000 films;

  3. L'association culturelle Nuestro Tiempo était du Psp cubain et contrôlait aussi le cinéma. Dans l'association il y avait des intellectuels célèbres et des réalisateurs tels que Julio García Espinosa et Alfredo Guevara Valdés.


Une curiosité liée à l'Italie: entre le 30 novembre et le 6 décembre 1953 à Cuba a eu lieu la "I Semaine du cinéma italien à Cuba", avec la participation du réalisateur Alberto Lattuada, du scénariste Cesare Zavattini, des actrices Marisa Belli et Silvana Mangano, le producteur Dino De Laurentiis et le critique Giuseppe Lo Duca, avec les films italiens "Miracolo a Milano" de Vittorio De Sica, 1950.

Et les acteurs? Andy Garcia, le célèbre acteur dans des films tels que Il Padrino Part III, La Pantera Rosa 2 en 2009 et Ocean's Twelve, est en réalité un acteur cubano-américain qui a déménagé aux États-Unis en 1961 avec sa famille, tout comme Pablo Ferro, un autre réalisateur cubain (et designer) qui a eu l'occasion d'exprimer sa créativité aux États-Unis, même avec des réalisateurs comme Stanley Kubrick.

Lorsque vous êtes à Cuba, cherchez l'histoire du cinéma de cette merveilleuse île dans les rues de la capitale, ainsi que dans la Cineteca et l'Institut cubain d'art et de l'industrie cinématographique.
Send message via your Messenger App